Back to top

25 magnifiques motifs de rideaux pour votre salon

25 magnifiques motifs de rideaux pour votre salon
rideaux du salon

Vous cherchez un rideau étonnant, ne vous inquiétez pas ! Nous savons que ce choix est très important et surtout quelque chose de difficile, encore plus lorsque nous commençons à regarder les tissus et les dessins.

C’est pourquoi nous sommes de retour aujourd’hui avec MAISON MINTO pour vous montrer quelques considérations préalables que vous devez prendre en compte avant de choisir un rideau. À cela s’ajoutent quelques idées étonnantes où le rideau met en valeur et fait ressortir tout ce que l’on peut trouver dans la pièce.

N’oubliez pas que cet environnement social est important et qu’il doit avoir un impact sur vos amis au premier regard. Commençons !

Considérez les étapes suivantes avant de partir à la recherche d’un rideau :

Décidez de l’effet que vous souhaitez obtenir dans votre pièce : imitation ou différenciation des rideaux ?

rideaux du salon

Cette première étape est très importante, car les deux options dépendront en même temps de la peinture que vous choisirez pour le mur.

Par exemple, en pensant à un design mimétique et minimaliste, vous proposerez que le rideau soit de la même couleur que la peinture murale ou avec une légère différenciation. D’autre part, vous pouvez avoir un design avec des couleurs contrastées. Cette deuxième option donnera plus de dynamisme et de polyvalence à la pièce.

Rideaux et meubles :

rideaux du salon

Après avoir choisi l’une des deux options pour l’aménagement de votre salon, vous allez maintenant passer au choix des meubles, ou peut-être, dans de nombreux cas, au déplacement de certains meubles existants. Par exemple, dans ce projet, il a été décidé d’utiliser des rideaux dans une couleur neutre comme le mur, à cela, il a été décidé d’ajouter un fauteuil blanc pour continuer à créer un design minimaliste.

D’autre part, beaucoup choisissent d’utiliser le mobilier pour créer un contraste et ainsi mettre en valeur le canapé, le lampadaire ou les tables d’appoint.

Fonctionnalité et esthétique main dans la main : 3 modes d’utilisation.

Des rideaux qui donnent de l’intimité : quels sont les tissus disponibles sur le marché ?

rideaux du salon

Nous commencerons par des rideaux épais avec une transparence nulle. Ils sont utilisés pour donner de l’intimité à la pièce et pour mettre en valeur les couleurs ou les textures des rideaux.

Par exemple, parmi les tissus les plus vendus, il y aura le shantung. Ce tissu est légèrement brillant, ce qui permet de l’associer facilement à des pièces de style moderne ou contemporain. D’autre part, il y aura également le tissu lin pour donner un aspect léger et naturel. D’autres tissus qui donneront du luxe et une apparence attrayante sont ceux en velours et le satin.

Enfin, vous aurez également la possibilité d’utiliser le tissu soie. Cependant, leur utilisation n’est pas tellement recommandée dans le salon, car la lumière directe peut les endommager. Par conséquent, ils ont besoin d’un store derrière eux.

Rideaux semi-translucides : lesquels choisir ?

rideaux du salon

Ce type de rideaux est souvent choisi car il apporte beaucoup de légèreté et de simplicité au salon. Ils sont parfaits pour ceux qui veulent ressentir une atmosphère propre, subtile et libre, surtout lorsque le vent les souffle et les fait voler.

Il est toutefois conseillé de l’utiliser sur des tissus en coton ou en soie, et moins sur du polyester, car celui-ci est sensible à la teinture.

Il est important de mentionner qu’ici le passage de la lumière sera d’intensité moyenne et qu’il n’y aura pas autant d’intimité car il est fait de tissus semi-transparents.

Combinez les deux rideaux :

rideaux du salon

Enfin, dans la conception de votre salon et dans toute autre pièce, vous pouvez combiner les deux types de tissus. Cette utilisation est assez courante dans de nombreux foyers de nos jours. Sa praticité et sa polyvalence, qui permet d’avoir une semi-visibilité ou de cacher complètement le passage de la lumière à tout moment, est incroyable.

Il vous suffira de tenir compte du fait que les rideaux latéraux ont toujours un aspect soigné, avec des plis sans rainures. Dans cet exemple, vous pouvez voir une combinaison avec des rideaux de couleur pastel dans une teinte satinée claire. Si vous souhaitez connaître d’autres teintes similaires pour le salon, nous vous invitons à lire le guide suivant :

Des designs et des couleurs incroyables qui conviendront à votre salon, quel que soit son style :

Un salon moderne avec des rideaux assortis !

rideaux du salon

Maintenant, après avoir connu les points importants pour avoir des rideaux à la maison, nous allons procéder à la présentation de différents modèles qui se sont distingués pour maintenir l’harmonie entre tous les éléments décoratifs.

Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un design moderne, n’hésitez pas à opter pour des couleurs neutres, celles-ci sont superbes sous une lumière artificielle dans des tons chauds ou neutres.

Un design dans les tons de la terre :

rideaux du salon

Dans la continuité de la technique consistant à avoir des pièces au design harmonieux, voici le projet suivant. Où l’on décide d’appliquer des tons terreux au salon.

Pour cela, il est décidé de peindre les murs dans une couleur pêche, tandis que les rideaux sont dans un ton camel foncé se combinant parfaitement. A cela, on décide d’ajouter des couleurs qui représentent la nature comme le vert à travers le canapé et des matériaux comme les tissus naturels pour certains tapis.

Maintenant, avec des couleurs sombres et quelque peu intenses, il est important d’équilibrer le poids visuel avec des meubles fins et élancés comme le lampadaire et la table basse dans l’exemple.

Un rideau élégant : comment le mettre en valeur ?

rideaux du salon

La recommandation suivante portera essentiellement sur l’apparence. C’est exact, car c’est essentiel pour qu’un rideau ait un aspect élégant et moderne dans le salon.

Ainsi, ce qu’il faut prendre en compte avant tout, c’est qu’il ne présente pas de rides ou de lignes marquées, qui donnent souvent un mauvais aspect aux pièces. Nous ne voulons pas que nos amis pensent que la maison n’est pas propre ou que tout est en désordre.

D’autre part, la finition et le choix seront également importants, car il est nécessaire aujourd’hui qu’ils aient une légère brillance pour ressortir encore plus sous l’éclairage.

Je crée des zones d’accentuation dans une pièce :

rideaux du salon

D’autre part, les rideaux servent également à créer des zones d’accentuation dans une pièce. Par exemple, étant grands, ils parviennent souvent à imiter la dimension d’un mur, où la couleur appliquée au rideau influencera grandement le design.

Ainsi, dans cet exemple, il est décidé de choisir un rideau beige alors que les murs sont peints en blanc et le canapé avec une légère variation de ton. Les couleurs en général évoquent l’harmonie, le naturel et le lien avec la terre par la présence du bois.

Lorsque le rideau fait partie d’une salle à manger :

rideaux du salon

Beaucoup d’attention ici, car la couleur d’un rideau est souvent choisie en pensant à sa proximité avec le salon. En revanche, dans le cas d’une organisation latérale où se trouve la salle à manger, le choix du rideau devra être basé sur la mise en valeur des deux environnements.

Dans ce type de situation, nous vous recommandons de choisir une couleur neutre, car souvent, tôt ou tard, on voudra avoir des couleurs différentes pour la salle à manger et le salon.

Les rideaux peuvent également être un atout pour votre salon :

rideaux du salon

En effet, selon l’épaisseur du tissu et sa couleur, ces rideaux peuvent avoir une grande influence sur le design de la pièce. Cet effet de lumière à l’intérieur est dû à l’éclairage extérieur naturel qui change de couleur lorsque la lumière filtre à travers le rideau.

Ainsi, si vous avez des murs intérieurs de couleur neutre claire et que vous avez des rideaux dans des tons chauds, votre salon sera éclairé de jour par une légère teinte orangée.

Assombrir les pièces ?

rideaux du salon

Ainsi, après avoir vu son effet en tant que grand luminaire ajoutant des couleurs chaudes à la pièce, la même chose se produira si vous avez des rideaux épais ou des couleurs sombres. Les rideaux agiront comme de grandes portes coulissantes en tissu qui peuvent souvent assombrir la pièce.

Attrayant ou non, c’est généralement une bonne chose pour ceux qui souhaitent une atmosphère mystérieuse, calme, intime et chaleureuse. Ici, vous pouvez utiliser des tissus épais et semi-transparents derrière.

Des rideaux bon marché pour les salons modernes :

rideaux du salon

Vous savez qu’il existe toujours une technique pour aider ceux qui veulent optimiser les coûts. Donc, si vous voulez avoir un salon au look moderne, même si vous avez un budget serré, voici comment faire.

Pour commencer, vous devrez choisir un rideau en polyester avec du coton. Cette combinaison conserve sa force et sa qualité. Et surtout, comme il est mélangé dans son processus de fabrication, il reste économique à l’achat.

La couleur bleue dans ses nuances de gris :

rideaux du salon

Pour parler des nuances, nous devrons d’abord parler de la couleur bleue elle-même, car elle représente la sérénité, la plénitude et est plutôt associée aux personnes intellectuelles, matures et indépendantes.

Son application est généralement combinée avec le blanc et le bois, ce matériau est exceptionnel pour donner de la chaleur et de l’élégance à la couleur froide.

Ainsi, à partir de la couleur bleue, vous pouvez obtenir différents tons grisâtres qui peuvent être à votre goût si vous ne voulez pas avoir une couleur vive dans la pièce. Cette tonalité fonctionnera comme un neutre qui s’adaptera parfaitement aux styles moderne, minimaliste ou contemporain.

Rideaux de style vintage : évoque le glamour.

La couleur bleue dans ses nuances de gris :

rideaux du salon

Il y a une différence, bien sûr qu’il y en a une ! Cette différence consiste essentiellement en la longueur du rideau, car il devra aller jusqu’au sol. La plupart du temps, ils comportent jusqu’à trois pièces telles que le semi-transparent, le rideau épais et la cantonnière.

Maintenant, parmi ses appliqués, il est important d’avoir son cordon, son pompon et son anneau mural. À l’origine, ces rideaux comportent généralement des motifs sur le tissu. Cependant, de nos jours, beaucoup de gens ont tendance à avoir ce type de rideaux avec tous les ensembles complémentaires, mais en évitant les motifs ou la dentelle.

Enlevez les motifs sur le rideau, mais gardez-les sur le mur :

rideaux du salon

Ainsi, comme nous l’avons dit il y a un instant, les rideaux vintage sont également tendance dans les espaces modernes. Cependant, seuls les motifs et la dentelle sont retirés des tissus, ce qui évite les trames anciennes.

Ensuite, en ayant des rideaux aux textures super subtiles, vous opterez pour l’application de papier peint sur le mur. Cela crée une certaine profondeur et un attrait pour les murs.

Renforcez le charme d’un rideau vintage avec des moulures :

rideaux du salon

Bien sûr ! N’oubliez pas que le style vintage comporte de nombreux détails et éléments décoratifs qui peuvent être ajoutés sur différentes surfaces pour évoquer ce style.

Par conséquent, lorsqu’on possède un rideau vintage, il est important de compléter et de mettre en valeur l’environnement où il se trouve. Par exemple, aujourd’hui, les moulures s’imposent sur les murs comme dans cette pièce, où l’on peut voir différentes profondeurs, formes et couleurs neutres qui ne font que dénoter l’élégance.

Des rideaux blancs ! Des chambres modernes et incroyables :

Améliorez l’éclairage !

rideaux du salon

Comme nous l’avons mentionné il y a un instant, les rideaux blancs sont parfaits pour augmenter l’éclairage intérieur pendant la journée. Ce sera exceptionnel pour égayer la pièce et renforcer le sentiment de calme, de liberté et de bonheur.

A cette occasion, nous vous recommandons de compter uniquement avec le rideau et d’éviter la cantonnière, car elle ne ferait que structurer la pièce. C’est une bonne option pour leur permettre d’être libres au gré du vent.

Des rideaux jusqu’au sol !

rideaux du salon

Dans le passé, de nombreux salons avaient des rideaux qui ne descendaient que jusqu’au mur de la fenêtre, ou un peu plus. Cependant, depuis quelques années, il est recommandé d’utiliser des rideaux qui vont jusqu’au sol ou qui ont un espace de 5 cm maximum.

L’aspect des longs rideaux sera précis pour les associer à l’élégance. En outre, ils renforcent la sensation de hauteur dans la pièce.

Rideaux pour les salons de style Japandi :

rideaux du salon

Le style Japandi est l’évolution du style scandinave. Il est basé sur la combinaison du caractère naturel des matériaux avec la sophistication et l’harmonie d’un style rustique du Japon. L’objectif est donc de créer des atmosphères liées à la simplicité, au minimalisme et à la légèreté.

Par conséquent, si vous envisagez de décorer votre salon dans ce style, nous vous recommandons d’utiliser des rideaux faits de tissus légers et doux. Si possible dans un tissu naturel qui ne fait qu’apporter harmonie et cohérence avec l’environnement.

Nouvelle option dans les tendances en matière de rideaux : stores, stores vénitiens et stores vénitiens

Ajoutez la matérialité au rideau :

rideaux du salon

Alors qu’un rideau doit être fait uniquement de tissu, un store ou un store vénitien peut être fait de PCV, de bois ou d’un autre matériau, et l’inverse est vrai.

Par exemple, dans ce projet, il est décidé d’utiliser un store vénitien dont la structure finale est en bois tandis que les panneaux de séparation sont en PVC. Ainsi, si votre pièce manque de matériaux, ce type de rideau sera une bouée de sauvetage.

Parfait pour les styles tels que le nordique :

rideaux du salon

La raison en est simple ! Car dans le style nordique, l’objectif est de trouver un équilibre entre les meubles et les couleurs. Ici, l’objectif est que tous les meubles et accessoires soient maintenus dans la même ligne de proéminence sans qu’aucun ne se détache plus qu’un autre.

Ce point important sera appelé harmonie. Ainsi, lorsqu’on pense à un rideau, on pense souvent à ajouter de la couleur. Toutefois, pour améliorer l’effet de “dissimulation” ou d'”intégration”, vous pouvez utiliser un store ou un store vénitien qui peut simplement se fondre dans le mur.

Quelles sont les caractéristiques de ce type de rideaux ?

rideaux du salon

Vous avez déjà envie d’en prendre ? Alors voici ce que nous avons à vous dire, car ces rideaux sont non seulement esthétiques et fonctionnels, mais aussi faciles à entretenir.

Par exemple, ils sont très faciles à manipuler et à nettoyer, ils protègent du froid et de la chaleur, ils sont décoratifs et remplissent la fonction d’intimité et de sécurité. En outre, ils permettent de réguler l’éclairage d’une manière différente de celle d’un rideau classique.

Peut-on également utiliser des rideaux et des stores classiques ?

rideaux du salon

En effet. Les raisons de l’utilisation peuvent être esthétiques ou fonctionnelles. Par exemple, en ce qui concerne le premier point, le fait d’avoir des stores et des rideaux devant permet de créer une profondeur distincte et peut jouer le rôle d’un mur d’accent en l’absence de celui-ci. En outre, beaucoup l’utilisent pour diverses couleurs similaires ou complémentaires.

D’autre part, en termes de fonctionnalité, ces deux types de rideaux sont combinés pour offrir deux façons différentes de laisser entrer la lumière, à la fois verticalement et horizontalement. En même temps, la présence du store permettra d’éviter que les rayons du soleil n’endommagent certains rideaux aux tissus délicats.

Stores occultants ou stores à rouleau pour le salon :

rideaux du salon

Alors que les deux autres types de rideaux définissent l’entrée de la lumière par leurs formes d’ouverture, verticales ou horizontales, ce type de rideau définit l’entrée par sa transparence.

Comme si cela ne suffisait pas, ils peuvent servir de mur d’accent dans la pièce, selon leur taille. Aujourd’hui, les volets roulants occultants sont très demandés dans des couleurs neutres qui peuvent être parfaitement combinées avec le mur.

Recommandations :

rideaux du salon

N’oubliez pas que, pour la plupart, les rideaux doivent être nettoyés à sec et que leur coût dépend du nombre de fils, de la finition et de la texture.

Enfin, n’oubliez pas que vos rideaux doivent toujours être propres, bien rangés et sans plis. N’oubliez pas de toujours décorer le rideau avec vos ornements de rideau tels que les cordons, les attaches, les appliqués et les tringles à rideau.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.