Back to top

39 conseils de couleurs pour le salon et la salle à manger

39 conseils de couleurs pour le salon et la salle à manger
couleurs pour le salon et la salle à manger

Pour décorer un salon et une salle à manger idéaux, il faut les accentuer parfaitement pour mettre en valeur votre espace.

En combinant les couleurs, vous pouvez concevoir différents styles, tels que scandinave, moderne, minimaliste et loft…etc, créant ainsi une atmosphère merveilleuse.

Et comment y parvenir ?

Cette fois, je vous présente 39 idées de couleurs à appliquer dans votre salon, votre salle à manger et même votre chambre séparément. Commençons !

Avec quelle couleur puis-je moderniser mon salon-salle à manger ?

couleurs pour le salon et la salle à manger

Pour commencer, il n’y a pas de teintes spécifiques pour peindre une salle à manger idéale, le fait est que nous devons créer une atmosphère confortable et accueillante pour que vous puissiez passer un moment tranquille sans avoir aucun confort.

Si je choisissais quelques couleurs à recommander, nous recommanderions certainement une couleur neutre comme le gris chaud.

Ce ton est l’un des plus utilisés pour moderniser le salon et la salle à manger.
Son application sur les murs modifie et améliore l’atmosphère générale.

N’hésitez pas à utiliser des finitions velours ou lisses et brillantes. Les détails dépendront de vos goûts.

Les couleurs naturelles continueront à être la tendance décorative.

Chaque année, les experts en couleurs publient certaines teintes qui seront mises en avant dans les tendances décoratives de la même année.

Selon l’année à venir, les couleurs qui transmettent le calme, la nature et les énergies seront à la mode, en rapport avec la situation dans laquelle nous nous trouvons, en rapport aussi avec la rénovation.

Spécifiquement les couleurs naturelles et énergiques telles que les teintes neutres (crème, brun, gris, beige) et les couleurs vives (rose, vert, bleu clair, saumon et jaune pastel).

Couleurs recommandées pour la décoration du salon et de la salle à manger

Crème : la couleur la plus adaptée aux environnements classiques :

couleurs pour le salon et la salle à manger

Le ton crème adoucira tout dans votre salon et votre salle à manger.
L’avantage de ce ton est qu’il se marie parfaitement avec le bois. et renforce le style classique et élégant que vous souhaitez lui donner.

Quant à son éclairage, le bon pour illuminer chaque coin et surface sera la lumière chaude.

Jaune : brillant, gai et intense

La couleur jaune sera choisie pour concevoir une salle à manger lumineuse et gaie.

C’est la couleur parfaite pour cette tendance décorative qui vous donne beaucoup de modernité puisque c’est la couleur de l’année.

Vous devez être très prudent lors de l’application de ce ton car il est très intense, pour cela je vous recommande 2 choses.

1 : Ne peignez que certains murs étroits et laissez les couleurs neutres dominer l’espace comme dans la chambre moderne du haut.

2 : combinez-la toujours avec des couleurs neutres afin d’équilibrer l’espace.

Vert : harmonise et purifie l’atmosphère

Le vert vous permet de concevoir votre salle à manger avec harmonie, en vous aidant à nettoyer les mauvaises énergies qui s’accumulent.

C’est un ton frais et naturel car il représente les plantes et il est même recommandé de l’utiliser dans les bureaux car c’est aussi la couleur de l’innovation.

Combiner une couleur chaude avec une couleur froide :

couleurs pour le salon et la salle à manger

C’est simple ! Appliquez une couleur pastel chaude sur vos murs tandis que vous décidez d’ajouter une couleur froide comme le bleu sur certains meubles. Nous vous recommandons d’appliquer la couleur la plus claire sur la plus grande surface afin de créer plus de lumière dans la pièce.

Gris : ajoute une touche de couleur à la pièce :

couleurs pour le salon et la salle à manger

Ici, le gris domine presque à 100% l’ensemble du salon-salle à manger et il n’y a rien de mal à cela. Au contraire, c’est très beau. Cependant, cette ne peut pas vous limiter à ajouter une autre couleur à un élément.

Vous pouvez donc choisir un accessoire décoratif, tel qu’un tapis, un coussin ou un rideau, dont le design et la couleur sont suffisamment audacieux pour rompre avec le design neutre.

Blanc : augmenter la lumière et agrandir l’espace

couleurs pour le salon et la salle à manger

Le blanc sera sans doute l’application qui fonctionnera en conjonction avec la lumière naturelle pour prolonger l’éclairage jusqu’aux heures du soir.

En ce qui concerne les couleurs d’accompagnement, nous recommandons de les appliquer uniquement dans les structures de meubles ou les accessoires afin de ne pas perdre l’essence d’une blanc total.

Si vous souhaitez opter pour un espace décontracté, naturel et moderne, le blanc cassé associé à des tons terreux comme le beige ou le marron vous permettra de décorer votre salle à manger dans le style de 2022.

Le trio qui ne faillit jamais !

couleurs pour le salon et la salle à manger

Elle est blanche, grise et bois, car ce trio est un favori pour recréer des espaces intemporels, modernes et minimalistes. Son penchant pour les atmosphères chaleureuses et confortables en fait l’une des plus recherchées.

Vous pouvez donc appliquer du bois à travers le sol et les meubles fixes, tandis que le blanc est présent sur les murs et le gris sur les meubles.

Pratique et prêt à partir !

couleurs pour le salon et la salle à manger

Un autre des designs les plus pratiques pour un salon est de le peindre simplement en blanc sur toute sa surface et de l’associer à un sol en bois stratifié.

Pour cela, vous aurez le choix de choisir des appliques en acier avec des finitions noires ou argentées. Ceux-ci définiront l’esthétique de la pièce.

J’opte pour des couleurs terreuses :

couleurs pour le salon et la salle à manger

Ils sont parfaits sans aucun doute. Ces couleurs apportent beaucoup de chaleur à la pièce. Ici, vous pouvez utiliser n’importe quoi, du brun au camel orangé en passant par les tons sableux.

Nous recommandons de toujours utiliser des teintes plus foncées pour les éléments qui ont tendance à se salir rapidement, comme la moquette.

Noir : une touche d’élégance avec une teinte sombre.

Il faut beaucoup d’éclairage mais la couleur noire est importante à appliquer au mur de votre salle à manger.

La couleur noire vous permet de créer une atmosphère élégante et luxueuse, parfaite pour la conception d’une salle à manger moderne.

Si vous l’appliquez, essayez de peindre cette nuance sur un seul mur comme le sel supérieur et combinez-la avec des tons clairs.

Marron : l’élégance londonienne dans le salon !

Réinterpréter le style londonien avec un canapé. chesterfield du brun à une autre couleur.

Profitez de l’utilisation du noir pour le combiner parfaitement avec des appliques dorées à travers des ornements ou des meubles.

Pour cela, incorporez de la texture et des couleurs pastel qui font que le canapé s’illumine et ne se perd pas de vue.

Application de l’éther bleu :

couleurs pour le salon et la salle à manger

L’une des nuances de bleu les plus neutres, car elle se partage entre une atmosphère froide et tamisée et une ambiance qui pourrait suggérer le calme, le confort et la chaleur.

Ainsi, nous vous recommandons d’accompagner cette teinte d’appliques en acier inoxydable finies en blanc et de textiles neutres en niveaux de gris.

Rose : Donnez une touche de puissance à votre salon :

Et peut-être qu’une pièce exclusivement en rose pourrait finir par être criarde ou fade. Toutefois, la meilleure façon de ne pas tomber dans le piège est de la combiner avec d’autres couleurs de la même gamme de rose.

Vous pouvez donc utiliser des teintes telles que bois de rose, punch, vin, entre autres.

Ivoire : transformez votre salon en un lieu totalement élégant et moderne :

couleurs pour le salon et la salle à manger

Pour obtenir ce type d’environnement, vous devez appliquer la couleur ivoire dans votre salon et l’accompagner de meubles clairs ou foncés mais avec des finitions mates ou brillantes. Ensuite, vous devriez avoir un sol en porcelaine de couleur claire qui permet de maximiser l’éclairage dans chaque coin.

Enfin, un éclairage chaleureux jouera un rôle clé pour donner à l’ensemble cette touche élégante et moderne.

23 Idées pour bien assortir les couleurs du salon et de la salle à manger.

Remplissez votre maison d’harmonie dans un style contemporain :

couleurs pour le salon et la salle à manger

Il n’y a pas de meilleure façon de terminer la conception de votre salon-salle à manger en complétant la couleur de vos murs avec celle de vos meubles. N’oubliez pas que le style contemporain peut également être dominé par des couleurs saturées. et ceux-ci peuvent être présents à travers des couvertures ou des tapisseries.

Avec un mélange d’imprimés et de textures :

couleurs pour le salon et la salle à manger

Parfait pour ceux d’entre nous qui aiment beaucoup de choses et ont tendance à tergiverser lorsqu’il s’agit de choisir des éléments de décoration. Cette composition conserve des couleurs pastel mais à la fois froides et chaudes, et la clé est de les amener au même ton de saturation.

C’est pourquoi tout semble parfait et plein d’harmonie malgré des motifs et des dessins différents.

Soyons fiers de nos origines !

couleurs pour le salon et la salle à manger

Profitons de notre origine pour la montrer et la mettre en valeur dans notre salon à travers des tableaux, des textiles, des céramiques ou des meubles dignes de notre identité.

Ces éléments sont souvent le point de discussion et l’attraction dans un espace.

Parfait pour être combiné avec notre verrerie :

couleurs pour le salon et la salle à manger

L’une des façons les plus efficaces de mettre en valeur votre verrerie et les finitions qui reflètent la luminosité et l’élégance consiste à en combinant avec des couleurs saturées. Les couleurs choisies seront le fuchsia, le violet, le bleu et le vert. Ceux-ci dénoteront une atmosphère élégante et tout à fait attrayante.

Un salon moderne aux couleurs saturées :

couleurs pour le salon et la salle à manger

Avec une orientation plutôt masculine par le choix de meubles carrés et lourds avec la présence de couleurs neutres et saturées froides.

Ici, vous aurez la possibilité de l’éclairer légèrement avec un gris clair et de lui donner plus d’attrait avec des peintures artistiques dans des couleurs complémentaires.

Comment appliquer de la couleur en l’absence de murs dans la pièce :

couleurs pour le salon et la salle à manger

Et si le salon est très proche de nombreux écrans et fenêtres, nous vous recommandons de compenser la couleur dans les rideaux. Ces tissus rempliront le rôle des murs lorsqu’ils seront fermés et la sensation de “vide” disparaîtra.

Enfin, n’hésitez pas à placer un tapis aux motifs neutres pour obtenir un meilleur style et ne pas laisser d’espaces vides.

Le bois occupe souvent le devant de la scène :

couleurs pour le salon et la salle à manger

Qu’il s’agisse d’un revêtement mural total sous forme de bois stratifié ou de meubles. La vérité est que sa présence ne passe jamais inaperçue. Pour cette raison, nous vous conseillons de combiner cette couleur avec des tons pastel clairs tels que le crème, le blanc fumée, l’ivoire, entre autres.

Sa tonalité permettra d’alléger la charge visuelle qu’un meuble en bois pourrait apporter dans votre salon ou votre salle à manger. L’accord sera étonnant !

Dans un équilibre parfait :

couleurs pour le salon et la salle à manger

N’oubliez pas que les couleurs claires vous donneront toujours la possibilité de vous accorder avec tout. Cette couleur agira comme une toile de fond étonnante où elle fera ressortir vos meubles et autres accessoires de design.

En outre, nous vous recommandons d’ajouter un éclairage chaleureux pour transformer l’environnement en un espace confortable et accueillant.

Où et comment appliquer un mur de briques ?

couleurs pour le salon et la salle à manger

Pour commencer, sachez que cela peut se faire naturellement par la construction de la maison ou par un revêtement en pierre naturelle. Parmi vos options, vous trouverez : les placages, les panneaux 3d et le papier peint.

Le matériau dépendra de votre économie et de la qualité que vous voulez donner à votre salon-salle à manger. Nous vous recommandons de le combiner avec du blanc pour avoir un style nordique. D’autre part, en ajoutant du noir, vous pouvez opter pour un style industriel.

Et si nous appliquions la même couleur au sol et au plafond ?

couleurs pour le salon et la salle à manger

Tout est possible en matière de décoration intérieure. N’oubliez pas que si la couleur est saturée et plutôt sombre, vous êtes obligé de la combiner avec un ton plus bas, car elle assombrirait de toute façon trop le salon/salle à manger. En revanche, l’inverse est vrai pour une couleur claire, où il importe peu que la couleur soit la même pour les deux surfaces.

Vous y gagnez en espace, en lumière et en esthétique.

La salle à manger est reliée à la cuisine :

couleurs pour le salon et la salle à manger

Et si vous avez une cuisine ouverte sur votre salle à manger, n’hésitez pas à essayer de travailler avec le même schéma de couleurs. C’est ce que nous entendons par les couleurs des murs et le style des meubles.

Dans cet exemple, vous pouvez voir l’application du gris dans son intégralité. Cependant, vous pouvez également choisir un gris plus foncé ou un blanc pour la cuisine et l’esthétique sera parfaite.

L’importance d’un style monochromatique :

couleurs pour le salon et la salle à manger

Qu’il soit ouvert ou fermé, vous devez vous rappeler que les deux espaces doivent communiquer et ont donc la même palette de couleurs. De cette façon, nous créerons une continuité et une cohérence avec notre conception.

Optez pour des tons neutres et chauds :

couleurs pour le salon et la salle à manger

Super ! Vous ne perdrez pas et le gagnant sera vous. En utilisant des tons neutres et chauds dans le salon-salle à manger, vous obtiendrez une atmosphère chaleureuse. Ce style est parfait pour vos meubles rustiques.

Disposant d’une salle à manger avec béton apparent :

couleurs pour le salon et la salle à manger

Oui, c’est aussi une couleur, et son avantage est qu’elle ne se limite pas à une seule couleur, mais qu’elle nous donne aussi une texture et une finition assez naturelles. Vous aurez ainsi l’avantage d’économiser sur un peu de peinture sans pour autant être en défaut avec votre salle à manger.

En termes de styles, celui qui convient le mieux est le style industriel qui vous offre toute la gamme des meubles.

Une salle à manger au style jeune et contemporain :

couleurs pour le salon et la salle à manger

Une salle à manger résolument moderne, jeune et branchée, c’est ce que vous obtenez en appliquer une couleur neutre foncée avec une peinture satinée sur le mur. L’accent sera donné par une peinture aux couleurs vives, le choix vous appartient.

Ensuite, vous pouvez accompagner votre salle à manger en bois de chaises rembourrées avec assise et dossier d’une couleur similaire à celle du mur.

Pour vous transporter à la campagne :

couleurs pour le salon et la salle à manger

Parfait pour ceux qui aiment l’ensemble du design d’une maison à la campagne. Ici, il n’y a pas grand-chose à penser, car les matériaux prennent le dessus. Une table aux finitions imparfaites donnera de l’originalité à votre environnement, alors peignez les murs en blanc et ajoutez des couleurs naturelles aux meubles comme le vert sur les sièges et le rose dans les petites décorations.

Quelle est la couleur parfaite pour des personnes pleines d’harmonie ?

couleurs pour le salon et la salle à manger

Soit des couleurs terreuses, soit des couleurs neutres, claires et douces, comme dans cet exemple. Cette salle à manger en dit long sur la personne qui l’habite. De sa personnalité douce, soucieuse du détail et de la bonne humeur, à la façon dont elle veut communiquer avec les autres.

Donnez une touche luxueuse et amusante à votre salle à manger :

couleurs pour le salon et la salle à manger

Un équilibre pour ceux qui veulent une salle à manger élégante, mais pleine d’harmonie et de dynamisme. C’est pourquoi on choisit un vert saturé, stratégiquement accompagné de blanc, d’or et d’un tableau au design abstrait qui apporte beaucoup de style et de joie.

La salle à manger classique dont vous avez toujours rêvé :

couleurs pour le salon et la salle à manger

Ici, vous appliquerez la couleur du milieu de votre mur vers le haut, car les moulures murales seront en bas. Ils peuvent être blancs ou de la même couleur que le mur.

Subtil et minimaliste :

couleurs pour le salon et la salle à manger

Pour obtenir ce beau design, vous devrez appliquer une couleur terreuse à vos meubles. Vous devrez tenir compte du fait que ceux-ci doivent avoir des structures fines et légères.

Ensuite, vous appliquerez du blanc sur les murs et ajouterez des photos dans des tons pastel plus doux que les chaises et la table. Enfin, ajoutez une touche florale et naturelle avec des plantes.

Transmettez la douceur et la convivialité par les couleurs :

couleurs pour le salon et la salle à manger

Accueillez vos visiteurs en leur transmettant des sensations agréables. N’oubliez pas que les couleurs communiquent et font adopter aux gens des attitudes en fonction de la couleur.

C’est pourquoi, si vous préférez le calme et la tranquillité, vous devriez envisager des couleurs pastel chaudes.

Tout en bas et rien en haut :

couleurs pour le salon et la salle à manger

Des designs recommandés pour ceux qui veulent prendre un risque avec des designs originaux pour la salle à manger. À cette occasion, nous avons parié et joué beaucoup pour donner un concept et une nouvelle sensation à l’environnement, où l’étage est libre d’accessoires et le rez-de-chaussée contient toutes sortes de meubles qui le rendent très confortable, mais en même temps moderne.

Décidez d’un papier peint et vous allez l’adorer !

couleurs pour le salon et la salle à manger

Parfait pour l’économie et pour l’esthétique de votre salle à manger. Ce qui est étonnant avec un papier peint, c’est que vous n’aurez pas d’espaces vides, car ses motifs se chargeront de tout remplir.

Quant à leurs motifs, vous aurez le choix entre des motifs et des gaufrages. N’oubliez pas de prendre en compte les autres éléments décoratifs.

Comment améliorer ma salle à manger juste en la peignant ?

Je vais d’abord vous montrer cette carte qui vous sera utile pour peindre votre salon avec une bonne qualité en appliquant le feng shui qui est très important.

Cette carte, appelée Bagua, vous permet d’améliorer la qualité de vie que vous menez en fonction de la position de votre salle à manger.

Un exemple : si votre salon est situé au nord, si vous appliquez correctement les tons requis, cela améliorera la productivité de votre travail.

Pour la même raison, avant de peindre votre salon, je vous recommande de lire cet article :

Recommandations :

couleurs pour le salon et la salle à manger

N’oubliez pas que les accessoires et les couleurs complémentaires viendront toujours plus tard, mais vous devriez déjà les avoir en vue.

Il est important de mentionner que vous devez tenez compte de la taille de votre espace, car appliquer une couleur sombre à une petite pièce la rendra encore plus petite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.